Allaitement maternel

Aujourd’hui les bienfaits scientifiques de l’allaitement maternel sur la santé de la maman et du bébé ne sont plus à prouver. En effet, la science est capable de nous dire avec exactitude chaque bénéfice de l’allaitement maternel.

Parmi les bienfaits de l’allaitement

  • Il préserve la maman du cancer du sein (en diminuant le risque de moitié).
  • Il favorise le lien de maternage avec bébé.
  • C’est économique puisque c’est gratuit.
  • Il aide à se remettre plus vite de l’état de grossesse. En effet l’utérus se résorbe plus vite grâce à la libération de l’hormone de l’ocytocine pendant l’allaitement.
  • Il aide à perdre le poids de la grossesse (surtout valable pour les allaitement longue durée).

 

Les bénéfices pour le bébé

  • Il diminue le risque d’obésité.
  • Il diminue risque d’allergies.
  • Il répond aux besoins physiologiques de succion du bébé, et permet de le rassurer.
  • Il couvre tous les besoins nutritionnels du bébé au fil du temps.
  • Il renforce les défenses immunitaires.
  • Une fois adulte, les personnes qui ont été allaité ont une tension artérielle plus basse que les personnes non allaitées. Elles ont aussi une cholestérolémie plus basse et sont moins exposées au diabète de type 2.

Le lait maternel est tellement bénéfique que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande un allaitement exclusif pendant au minimum 6 mois, voire jusqu’à 2 ans avec une diversification alimentaire.

En effet, le lait maternel est une alliance unique d’acides gras, de sucre, de minéraux, de protéines, de vitamines et d’enzymes. Tout cela favorise la croissance optimale du bébé et la maturation de son cerveau.

Cette association de nutriments le rend unique, aucune préparation pour nourrisson (biberon) ne peut copier les nutriments contenus dans le lait maternel, ni les bienfaits qu’il procure.

Aucun lait « artificiel » n’est capable d’adapter sa composition au fil des jours, des mois. Le lait maternel s’adapte même au fil d’une tétée.

Il est à noter que les bénéfices de l’allaitement seront proportionnels à la durée de l’allaitement. Mais il ne faut pas culpabiliser, l’essentiel est de faire du mieux que l’on peut.

Allaitement et immunité

immunité et allaitement

Dans le ventre, les bébés sont préservés et protégés de tout virus et bactéries. Quand ils naissent, leur système immunitaire est immature.

En allaitant, la maman transmet ses propres anticorps à son enfant, on les appelle les IgA (Immunoglobulines A). Le colostrum est particulièrement riche en IgA c’est pourquoi j’invite toujours les mamans que j’accompagne en allaitement à ne pas négliger les tétées du colostrum dès la naissance, même si elles ont l’impression que c’est insuffisant.

Ces anticorps permettront de développer la première immunité de bébé, celle-ci évoluera au fil du temps et sera définitive vers 6-7 ans.

Le lait maternel procure donc à l’enfant une immunité inégalée contre les bactéries et les virus rendant la muqueuse de l’intestin du bébé imperméable aux agents infectieux.

Grâce à leur système immunitaire acquis via l’allaitement, les bébés nourris au sein ont dix fois moins de chances d’être hospitalisés pendant la première année de vie que les bébés nourris au biberon de préparation pour nourrissons, cinq fois moins de risque d’être touchés par des gastro entérites à rotavirus et subissent trois fois moins d’affections diarrhéiques.

 

Mais attention le lait maternel a beau être extraordinairement complet il n’en reste pas moins magique. La maman devra faire particulièrement attention à apporter les nutriments nécessaires à sa propre alimentation et à celle de bébé.

En effet, la qualité de l’allaitement dépend aussi grandement de la qualité de l’alimentation. D’une part pour couvrir les besoins de la maman lors de l’allaitement sans creuser dans ses réserves et donc éviter les carences et grosse fatigue. Et d’autre part pour transmettre de bons nutriments à bébé. L’hydratation est aussi très importante, là encore.

Une alimentation diversifiée, saine riche en fer, oméga 3, fibres, glucides de qualité, protéines et minéraux est à privilégier.

Le fer par exemple ne peut pas être synthétisé par l’organisme il faudra impérativement l’apporter par l’alimentation.

Il faut garder en tête que le système immunitaire est intimement lié au microbiote qui est lui-même directement lié à l’alimentation et l’hygiène de vie.

Allaiter, le parcours du combattant ?

 

Allaitement difficile

Est-ce qu’allaiter est difficile ? Je dirai qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Pour certaines l’allaitement se passent merveilleusement bien. Pour d’autres, certaines difficultés peuvent apparaitre.

Souvent, les mamans expliquent qu’elles ont abandonné leur allaitement par pression sociale, par doutes, par difficulté ou manque de soutien. Elles déplorent aussi le manque d’informations au préalable, elles auraient aimé être mieux accompagnées. La sortie de maternité est souvent d’ailleurs vécu comme une angoisse pour ces mamans qui se retrouvent sans aucun encadrement ni soutien.

 

J’ai moi-même eu la chance et le bonheur d’allaiter mes 3 enfants jusqu’à leur 2 ans, mais vous dire que cela a été simple tous les jours serait vous mentir. J’ai rencontré des difficultés, je n’ai pas su vers qui me tourner. Les sages-femmes, les pédiatres même avec les meilleures volontés n’ont parfois pas la formation nécessaire pour répondre à certaines problématiques, tout simplement parce que ce n’est pas dans leur formation.

J’ai ainsi décidé de me former afin d’accompagner les mamans, leur apporter le soutien dont elles ont besoin pour mener à bien leur allaitement.

Un accompagnement personnalisé avec une naturopathe formée en allaitement permet de couvrir les besoins durant cette période particulière tout en accompagnant naturellement la physiologie de l’allaitement et en faisant le point sur votre allaitement. Il est aussi important d’apporter le soutien nécessaire aux mamans allaitantes et les aider à surmonter les difficultés si elles se présentent. Les consultations de préparation à l’allaitement d’autant plus efficace et permettent aussi d’avoir les bons gestes dès le départ et de rassurer la maman.

Enfin, pour finir je tiens à féliciter toutes les mamans allaitantes. L’allaitement est littéralement un don de soin, un don d’énergie, un don d’amour, un don de temps.

Je salue toutes les mamans que j’ai suivi, toutes les warriors qui ont rencontré des difficultés lors de leur allaitement et qui n’ont pas baissé les bras envers et contre tous. C’est un réel plaisir de travailler à votre service.

 

 

Mariam Dramé

Naturopathe certifiée

Diplômée en diététique et nutrition thérapeutique

Diplômée en périnatalité et allaitement

 

Pour en savoir plus sur mes accompagnement en allaitement, ICI

Pour aller plus loin sur le sujet https://www.who.int/features/factfiles/breastfeeding/fr/